La recherche du logement : le combat post Parcoursup

Publié le

L’acceptation dans l’enseignement supérieur signe le début d’une nouvelle vie pour les futurs étudiants. Pour nombre d’entre eux, une nouvelle épreuve commence : la recherche d’un logement étudiant. Il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les multiples possibilités. Découvrez les conseils pratiques de votre Agence du Centre à Dax.

L’acquisition d’un logement : un projet à anticiper

Trouver un appartement pour les études peut s’avérer une réelle course contre le temps si l’on attend trop longtemps. Certains préfèrent ne pas s’aventurer dans cette recherche avant d’avoir obtenu les résultats de Parcoursup. Et pourtant, l’anticiper permet d’éviter une source de stress en sus de celle liée au déménagement et à l’entrée en formation post-bac.

Selon les vœux des futurs étudiants, il sera bien sûr plus ou moins facile d’obtenir un appartement. Pour le savoir, il suffit de questionner les professionnels de l’immobilier du secteur : ils connaissent parfaitement le marché de l’immobilier local. Ensuite, pour un côté pratique, il est conseillé de se renseigner au sujet des prix des logements, des quartiers à privilégier, ou encore de la présence de moyens de transport.

Il est également recommandé d’anticiper l’étape du dossier. Celle-ci peut prendre du temps, et le risque de voir le logement déjà loué augmente. Préparer différents dossiers à présenter aux bailleurs permet d’éviter ce genre de désagréments.

Les types de logements étudiants

Les possibilités de se loger sont multiples lorsque l’on est étudiant. Si la difficulté de trouver un logement est en général propre à la zone géographique de recherche, la diversité reste la même partout. Du parc locatif privé à la résidence universitaire, découvrez comment vous loger pendant les études. 

Les logements du Crous : la résidence universitaire

L’attribution des logements en résidence du Crous est soumise à condition de ressources, au même titre que la bourse étudiante. Grâce à leurs loyers raisonnables, ces logements sont l’une des options parmi les plus envisagées par les futurs étudiants. Il est nécessaire de présenter son DSE1 (Dossier Social Étudiant) pour en faire la demande. Différents types de logements sont proposés pour répondre à tous les budgets, mais également pour répondre à des besoins spécifiques tels que des étudiants avec enfant, ou des couples d’étudiants. Ainsi, les résidences universitaires se composent de logements allant de la chambre à l’appartement avec plusieurs chambres.

Selon le secteur, les places sont assez rares. Il est donc recommandé de ne pas compter seulement sur cette option, et de se renseigner sur les autres possibilités.

Pour les 18-25 ans : le foyer étudiant

Proche du système du Crous, le foyer étudiant accueille les jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans. Seules les chambres sont individuelles, le reste des espaces étant partagé avec les autres locataires du foyer. Cela explique le coût peu élevé de ces logements. Tout comme l’âge, le genre peut être un critère pour accéder aux chambres de ces foyers : en règle générale, les femmes et les hommes ne sont pas logés dans le même lieu.

La location dans le parc privé

En cas de refus de logement en résidence universitaire ou en foyer étudiant, le parc locatif privé reste la meilleure option. En effet, ce type de logement est le plus facile à acquérir de par sa grande disponibilité. Son coût est plus élevé, néanmoins il existe différentes solutions pour l’amoindrir. Pour une question financière ou non, certains étudiants ne souhaitent pas vivre seuls. Dans ce cas, ils peuvent se tourner vers la chambre chez l’habitant, une solution moins coûteuse que l’appartement privé. Afin de réduire les charges, choisir d’intégrer une colocation est également une option intéressante2. L’accord du propriétaire est tout de même nécessaire.

La cohabitation intergénérationnelle

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à chercher à partager leur logement, pour ne plus être seules ou pour en partager les frais. Différentes associations ont vu le jour pour participer à la mise en relation de ces colocataires d’un nouveau genre. Parmi elles, « Ensemble 2 générations » ou « Un toit 2 générations » ont fait le pari d’un dispositif gagnant pour les étudiants, comme pour les propriétaires. Les étudiants peuvent bénéficier d’un logement à moindre coût en échange d’une présence ou d’une aide ponctuelle pour le ménage ou les courses par exemple.

 

Futur étudiant, vous souhaitez vous faire épauler dans la recherche d’un logement dans le secteur de Dax ? Vous aimeriez trouver un appartement privé ou cohabiter avec d’autres étudiants ? Les agents immobiliers de l’Agence du Centre vous accompagnent et vous conseillent dans cette étape de votre vie.

 

1 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409

2 https://edito.seloger.com/actualites/france/en-colocation-les-loyers-sont-30-moins-chers-article-21993.html

Contactez-nous Appelez-nous